Brand Logo

Technique instrumentale

À travers l’histoire, aucune technique instrumentale n’est restée figée. La cithare à accords n’échappe pas à ce processus. Ses différences de technique sont ainsi normales. Pour sortir des oppositions, des observations très fines et des explications fondées sur de solides connaissances doivent construire sa technique et sa pédagogie.

Mettre une corde en vibration est loin de se résoudre à un simple mouvement de doigts, mais implique le corps entier qui doit apprendre à s’accorder avec l’instrument pour trouver un équilibre corporel harmonieux, source d’un jeu libre et épanouissant. Par conséquent, l’enseignement de la cithare ne peut se passer d‘une approche d’intégration du corps dans son entier, avec ses perceptions sensorielles, ses mouvements détendus, sa statique et sa respiration. Sur cette base, le tiré est une technique solide qui se construit. Un de ses fondements est l’anticipation motrice liée à la sensation des intervalles et des distances dans la main.

Enfin, la cithare étant jouée essentiellement par des adultes, sa pédagogie doit intégrer une méthodologie qui enseigne « comment travailler » en donnant le cadre didactique qui permet de progresser.